Adopter des systèmes de protection et gestion des clés dans le cadre des solutions de sécurité et sûreté
Pour les entreprises ou les organisations utilisant des jeux de clés, il est primordial d’adopter une bonne stratégie de gestion de clé. Cette initiative figure parmi les solutions de sécurité et sûreté qui permettent de limiter les risques, tout en facilitant l’accès à différents espaces.
Importance de la protection et gestion des clés
Mettre en place un système de gestion de clé efficace est une nécessité absolue. En effet, plus le nombre d’individus et de clé est important, plus le système se complique. Ce processus permet de s’assurer que les bonnes personnes accèdent aux clés concernées et au bon moment. De cette manière, il est possible de connaitre à tout moment l’individu qui détient les clés.
Cela peut vous intéresser : Quelles sont les meilleures pratiques en matière de green IT ?
Ce besoin en gestion des clés est d’ailleurs incontournable dans de nombreux secteurs d’activités, notamment :
- Hôtels,
- Concessionnaires automobiles,
- Prestataires logistiques, etc.
Le principe est donc de garder les clés dans un emplacement central qui reste accessible à tous les acteurs. Le système permet aussi l’attribution d’autorisation pour que les usagers autorisés puissent avoir accès aux clés. Dans le même temps, il simplifie la restitution dans un lieu spécifique qui devrait être sous surveillance.
A lire en complément : Réussir son expansion internationale : conseils et pièges à éviter
L’obtention des autorisations d’accès aux clés peut se faire à distance via plusieurs systèmes comme des codes PIN uniques ou des cartes d’accès par exemple. Ces mesures font partie des solutions de sécurité et sûreté à privilégier partout. Vous pouvez d’ailleurs visiter le site pour choisir parmi les solutions disponibles chez Doowie Sourcing.
Les bonnes raisons d’adopter un système de protection et gestion des clés
Gérer les clés auprès des sociétés et des établissements divers est un processus souvent complexe et contraignant. Cela dit, l’objectif est de garantir l’accès aux clés uniquement aux personnes auxquelles elles sont destinées. Dans ce cas, il faut prévoir des solutions de sécurité et de sûreté, notamment la protection et gestion des clés.
Ce processus est donc incontournable pour garantir l’automatisation et rationalisation de la gestion des clés. Cela dit, les clés bénéficient d’une meilleure protection puisque l’accès se fait uniquement sous autorisation. Par ailleurs, il est possible de changer ou de révoquer cette dernière. De plus, il n’y a pas d’erreur possible dans le cadre de ce système.
La praticité de la gestion des clés est aussi un atout non négligeable. Grâce à ce processus, il n’est plus nécessaire d’engager du personnel à plein temps pour l’enregistrement des récupérations et des restitutions de clé. Ceci représente un gain d’argent et de temps pour les entreprises.
Les différentes options de gestion de clés
Souvent, la gestion de clé au sein d’une entreprise ou d’un organisme peut entrainer de nombreux malentendus. L’absence de contrôle favorise la perte des clés, elles peuvent même se retrouver entre les mains de personnes malintentionnées. Afin d’optimiser la gestion des clés, il est donc recommandé d’utiliser une armoire électronique.
Ce dispositif sert à ranger l’ensemble des clés d’accès. Ici, il est possible de déterminer au préalable les personnes qui peuvent avoir accès à chaque partie du bâtiment. Parmi les solutions de sécurité et sûreté à envisager, il y a également les boites à clés électroniques. Elles sont disponibles en plusieurs modèles, selon les besoins d’utilisation. Il suffit de faire quelques recherches sur le site de Doowie pour trouver la solution la plus adaptée.